MENTIONS LEGALES ET CONDITIONS GENERALES DE VENTE (CGV)

Modifiées en août 2025

Objet : Mango&Co exerce une activité libérale non réglementée dont les activités sont l’Entretien-Conseil en Fleurs de Bach, la Pratique du Massage Canin Bien-Etre, le Coaching en éducation du chiot, le Coaching en prévention des accidents par morsure de chien et en désensibilisation de la peur du chien, l’organisation d’Activités Canines Educatives et Ludiques, la confection et la vente d’accessoires artisanaux pour humains et pour animaux de compagnie.

Mango&Co, conseillère en Fleurs de Bach, praticienne en Massage Canin Bien-Etre, artisan confection accessoires faits-main, coach en éducation du chiot, organisatrice d’activités canines, coach en désensibilisation et prévention a créé un statut de société (entrepreneur individuel (EI) - micro-société) sous le numéro de Siret N° 930 016 936 00013, dont le siège social est situé : 92 Boulevard des Belges 44300 NANTES, immatriculée à l’URSSAF des Pays de La Loire sous le numéro 527 256732578 et dispensée de TVA (art 293 B du CGI).

Mango&Co a souscrit auprès de CAAV un contrat N° 1727128P906 couvrant sa responsabilité civile professionnelle et d’exploitation.

La lecture attentive et l’acceptation sans réserve des CGV sont obligatoires avant toute prise de rendez-vous. Celles-ci en définissent les conditions, droits et obligations de Mango&Co représentée par Sibille REMY et toute personne physique désignée ci-après « le client ». Elles peuvent être modifiées à tout moment, les CGV applicables sont celles en vigueur au jour de la validation de la commande par le client.

On entend par « le client » le bénéficiaire des prestations proposées par Mango&Co, le consommateur des confections artisanales, le détenteur légal d’un animal de compagnie d’espèce canine. On entend par « l’animal » le chien de compagnie en règle avec la législation en vigueur, dont le client est le détenteur légal et pour lequel il demande une prestation à distance, en extérieur ou à domicile.

On entend par « extérieur » tout lieu défini en accord avec le client pour exécuter une prestation et par «domicile » le lieu de la résidence (principale ou secondaire) du client, et de l’animal pour la prestation demandée.

Descriptions des Prestations : Entretien-Conseil en Fleurs de Bach, Pratique Massage Canin Bien-Etre, Vente d’accessoires et produits artisanaux, Coaching pour chiots, organisation d’activités canines éducatives et ludiques, coaching prévention accident par morsure et désensibilisation à la peur du chien. Une description des prestations proposées par Mango&Co ainsi que les tarifs sont disponibles sur le site internet (ils sont envoyés par mail sur simple demande avec les présentes CGV). La prise de rendez-vous peut se faire par mail avec accusé de réception ou par Messenger sur Facebook, par téléphone une fois le premier contact établi.

Article 1-Mentions Légales

Pour les Fleurs de Bach et les Massages canins bien-être, les techniques pratiquées n’ont aucune visée médicale, vétérinaire ou ostéopathique, et ne sont pas assimilables aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de Santé Publique et au décret n°96-879 du 8 octobre 1996 réservés aux professions paramédicales ou auxiliaires de santé.

Article 2-Champs d’Application

Les présentes conditions générales de vente de produits et/ou de services s’appliquent, sans restriction ni réserve, à l’ensemble des prestations proposées par Mango&Co.

Les prestations suivantes sont proposées :

-Entretien-Conseil en Fleurs de Bach :

Durée variable de 20 mn à 1h environ ; entretien à distance au téléphone ou au domicile ou en tout lieu approprié si jugé nécessaire par Mango&Co uniquement.

Chiens non catégorisés uniquement.

-Massage Canin Bien-Etre :

Prestation au domicile du client ou en un lieu extérieur et approprié défini au préalable avec le client et Mango&Co. Durée variable de 15 mn à 45 mn environ ; selon l’avancée du suivi et l’acceptation de l’animal.

Chiens non catégorisés uniquement, sociabilisés.

-Coaching chiots :

Aide à l’éducation et au bien-être du chiot, en extérieur et en milieux variés, en individuel et/ou en groupe, afin de pouvoir l’emmener partout et qu’il soit bien dans ses pattes! Première séance en individuel, durée environ 1h30, puis séances en individuel et/ou en groupe, durée variable de 30 mn à 45 mn environ ; selon l’avancée, l’âge du chiot et/ou sa fatigue.

Chiens non catégorisés uniquement.

-Activités canines éducatives et ludiques :

Séances éducatives et ludiques, à partir de deux chiens et jusque huit chiens maximum, sociables, un chien par maître, en règle avec la législation en vigueur.

Séances spéciales avec un thème particulier (éducation, règlementation, manipulations, enrichissements, chasse au trésor…), nombre de chiens limités en fonction de l’activité.

Chiens non catégorisés uniquement, sociabilisés.

-Ateliers prévention et accident par morsure ou désensibilisation :

Animation du Programme Education Connaissance Chien Risque Accident Morsure (PECCRAM) en un lieu extérieur approprié et sécurisé, à domicile, en centre de loisirs, en école primaire…sans chien (possible avec  mon chien diplômé « chien visiteur » auprès de la centrale canine, à jour de vaccin, rage compris, vermifugé et déparasité selon les prescriptions du vétérinaire, carnet de santé à jour).

Pour les 4/12 ans.

Adaptable aux plus grands (12 ans et plus).

Pour la désensibilisation de la cynophobie (peur du chien) séance individuelle d’environ 1 heure en un lieu extérieur et sécurisé (sans et avec chiens connus de Mango&Co pour la progression).

Tout âge.

Article 3-Tarifs, Forfaits, Conditions et Moyens de Paiement, Factures

Les tarifs sont disponibles sur le site internet, sur simple demande par mail avec accusé de lecture, Messenger via Facebook, et communiqués au client avant toute commande et prestation. Ces tarifs correspondent à ceux en vigueur au jour de la prise de rendez-vous. Les prix sont indiqués en euro, TVA non applicable, art. 293B du CGI. Des frais de déplacement pourront être en sus, aller et retour par rapport au siège social, et définis par le barème officiel, pour un véhicule 5 CV fiscaux.

-Pour les Entretiens-Conseil Fleurs de Bach, le paiement de l’intégralité de la prestation se fait au moment de la commande par virement bancaire ou par chèque à l’ordre de Sibille REMY EI Mango&Co.Pour l’achat d’un élixir personnalisé de Fleurs de Bach de 30 ml auprès de Mango&Co il sera à régler par chèque, virement ou espèces avec appoint, après l’entretien. Le client pourra également commander son flacon personnalisé auprès d’un laboratoire.

-Pour les Massages Canin Bien-Etre un acompte de 50 % sera demandé à la réservation, par chèque ou par virement, le solde se fera au début de la prestation, par chèque, virement ou espèces avec appoint. Pour les forfaits ils pourront faire l’objet de plusieurs chèques, remis ensemble pour la totalité du montant dû, avec dates souhaitées de dépôt notées au dos de chaque chèque (3 chèques maximum, le premier de 30 euros, puis deux de 25 euros).

Les forfaits sont valables un an à compter de la date de la commande, pour un même chien, non remboursables et perdus si non utilisés.

-Pour le coaching chiot, la première séance est à régler à la réservation, par chèque ou par virement, puis pour les séances suivantes par chèque, virement ou espèces avec appoint au début de la prestation.

-Pour les activités canines éducatives et ludiques, les prestations seront à régler à la réservation par chèque ou virement, il sera possible de régler sur place, en espèces avec appoint, pour les activités à 5 € et les randonnées.

-Pour les ateliers prévention un acompte de 50 % sera demandé à la réservation, par chèque ou par virement, ils pourront faire l’objet de plusieurs chèques, remis ensemble pour la totalité du montant dû, avec dates souhaitées de dépôt notées au dos de chaque chèque (2 chèques maximum, 15 € chacun), le solde se fera au début de la prestation, par virement, chèque ou espèces avec appoint.

-Pour la désensibilisation l’intégralité du solde est dû à la réservation ou au début de la prestation par chèque, virement ou espèces avec appoint.

-Pour les achats d’accessoires le règlement se fait au moment de la commande par chèque ou virement.

-Les frais d’envoi sont à la charge du client, les tarifs postaux appliqués sont ceux en vigueur au moment de la commande, lettre suivie ou colis suivi. La responsabilité de Mango&Co s’arrête à la remise de la lettre suivie ou du colis suivi à La Poste.

-Les réservations réglées par chèque ne seront effectives qu’une fois le chèque crédité sur le compte de Mango&Co, le rendez-vous ne sera confirmé qu’à cette condition. Mango&Co s’engage à encaisser le chèque de réservation dans les 72h00 (jours ouvrés de la banque) à réception de celui-ci.

-Pour les professionnels le paiement est comptant à réception de la marchandise.

-Une facture sera remise au client pour tout règlement supérieur ou égal à 25 € ou sur simple demande si le montant est inférieur à 25 €. Elle est systématique pour les professionnels.

Article 4- Prise de Rendez-Vous

Le client peut demander un rendez-vous par mail, par téléphone, par Messenger via Facebook.

Pour réserver une prestation le client devra suivre le processus suivant :

-Choix de la prestation et acceptation du prix.

-Acceptation des conditions générales de vente et mentions légales sans réserve.

-Communication des coordonnées de contact et lieu de rendez-vous selon (nom/prénom/téléphone/mail/adresse).

-Renvoi du bulletin de réservation accompagné du solde ou de l’acompte demandé (virement ou chèque) par mail à mangoandco44@gmail.com ou à Sibille REMY EI Mango&Co 92 boulevard des Belges 44300 NANTES.

-Choix de la date, de l’heure et du lieu de la prestation en accord avec Mango&Co selon ses disponibilités.

Un message de confirmation sera envoyé par mail ou SMS pour confirmer le rendez-vous lors de la validation de la commande et la veille du rendez-vous pour rappel, si le client le demande.

Article 5- Prestation du Service, Obligations du Prestataire, du Client, Limites d’Intervention

-Les services réservés par le client seront délivrés à la date, à l’heure et dans le lieu définis lors de la confirmation de réservation.

-Mango&Co pourra prodiguer des conseils en plus de la prestation. La responsabilité de Mango&Co ne pourra être mise en cause s’ils ne sont pas suivis et quels qu’ils soient.

-Nous travaillons dans le respect et le bien-être, tant de l’humain que de l’animal, pour ce dernier son intégrité, son bien-être, ses besoins naturels, ses signaux de communication seront toujours observés et respectés et pourront faire cesser ou adapter une prestation si nécessaire. Dans le cas où une situation dépasserait les connaissances et compétences de Mango&Co, le client serait redirigé vers le professionnel compétent et adapté à la situation.

-Nous nous réservons le droit de refuser ou cesser toute prestation si nous jugeons que les conditions de travail risquent de mettre en danger, physique ou moral, notre sécurité, celle de l’animal, celle d’un autre participant et/ou celle d’un congénère.

-Une séance en extérieur pourrait être annulée ou reportée à une date ultérieure convenant à la majorité des parties si la météo la rendait impossible, seule Mango&Co en prend la décision. Ne pas honorer une prestation parce que la météo ne convient pas au client ne donnera lieu à aucun remboursement et mettra fin à la relation entre les parties.

-Toute méthode coercitive (menaces, intimidations, dominations, maltraitances …) est exclue, les colliers à pointe, étrangleurs, les laisses trop courtes et lasso sans arrêtoir ne sont pas acceptés.

-Le client ou l’animal doivent être en bonne santé et ne présenter aucun signe de maladie, contagieuse notamment, l’annulation ou le report sera préférable. Un justificatif pourra être demandé.

-La vaccination n’est pas obligatoire en France mais Mango&Co demande à ce que le chien soit à jour de sa vaccination CHPPI, déparasité et vermifugé selon les prescriptions du vétérinaire de l’animal. Le carnet de santé pourra être demandé.

-En cas de morsure de l’animal, la législation en vigueur s’appliquera.

-En cas de problème de santé de l’animal lors d’une séance avec Mango&Co, si le vétérinaire habituel n’est pas en mesure de recevoir le chien, le client autorise Mango&Co à contacter le vétérinaire le plus proche, et autorise Mango&Co, en cas d’urgence vitale du même animal, à agir pour tenter de sauver l’animal sans d’autre accord préalable que l’acceptation des présentes CGV.

-Pour les Massages Canins Bien-Etre une fiche de renseignements sera à compléter, toute omission, tout manquement, toute irrégularité entraineront la fin de toute prestation avec Mango&Co et désengage toute sa responsabilité.

-La méthode de préparation artisanale des produits à base de Fleurs de Bach est fidèle à celle décrite par le docteur Bach dans ses ouvrages. Les élixirs "mère" utilisés par Mango&Co proviennent des laboratoires Healingherbs® et Fleurs de l’Atlas. Mango&Co fournira sur simple demande écrite la traçabilité des élixirs "mère" et des flacons personnalisés. Les flacons personnalisés sont neufs, à usage unique. Les élixirs sont non-toxiques pour le client et l’animal, dans les flacons personnalisés une trace d’alcool pour Healingherbs® et une trace de citrate de cuivre pour Fleurs de l’Atlas est à notifier. Mango&Co laisse le choix au client pour l’achat de son flacon personnalisé, une liste de laboratoires sera donnée sur simple demande à l’issue du rendez-vous. Mango&Co ne vend pas d’élixir mère, aucune vente de flacon personnalisé de Fleurs de Bach ne sera faite par Mango&Co sans un Entretien-Conseil préalable. Mango&Co renverra le client vers un laboratoire dans ce cas.

-Le client doit être majeur, disposer de la capacité juridique nécessaire pour commander la prestation souhaitée ou acquérir un produit fait-main et en règle avec la réglementation en vigueur (chien identifié, assurance responsabilité civile à jour, … liste non exhaustive), il est responsable de son animal et des dégâts qu’il peut éventuellement causer, même pendant les séances avec Mango&Co. Notre responsabilité n’est engagée que pour un dommage direct et prévisible causé par Mango&Co.

-Lors des cours et des séances avec un chien les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents, ces séances sont réservées aux clients, pas de « visiteurs » sans l’accord préalable de Mango&Co.

-En cas d’intervention de l’assurance de Mango&Co une franchise restera à la charge du client (250 € actuellement).

-Mango&Co n’étant pas assurée pour les chiens de Catégorie 1 et 2, ces derniers ne pourront bénéficier d’aucune prestation proposée par Mango&Co.

-Mango&Co refusera tout client ne respectant pas sa méthode de travail ou avec lequel il existerait un quelconque litige, ou si Mango&Co estime que le client n’est pas en état de suivre un cours (alcoolisé, sous l’effet de drogues ou psychotropes, énervé, violent…) sans pour autant avoir à se justifier.

-Tout manquement aux présentes conditions générales de vente entraînera l’exclusion définitive du client de Mango&Co.

Article 6- Report, Annulation, et Modification d’un Rendez-Vous

Dans le cas d’une absence non justifiée à un rendez-vous confirmé la séance d’Entretien-Conseil Fleurs de Bach, de Massage Canin Bien-Etre, de coaching chiot, d’activité canine éducative et ludique, de désensibilisation ou de prévention accident, sera due par le client. Aucune somme ne sera remboursée.

Mango&Co reportera un rendez-vous si nous sommes prévenus, par tout moyen nous permettant de le savoir, 48h00 en avance ou en cas de force majeure (un justificatif sera demandé).

Dans le cas où l’annulation serait du fait de Mango&Co, le client sera prévenu dans les meilleurs délais (par tout moyen lui permettant de le savoir, et quel que soit le jour de la semaine) et un rendez-vous sera redonné selon les disponibilités de chacune des deux parties, dès que possible. Dans le cas où Mango&Co ne pourrait plus assurer la prestation, le client sera intégralement remboursé des sommes perçues, au prorata pour les forfaits.

Aucun délai de rétractation ne pourra être accordé, comme prévu par le code de la consommation, puisque Mango&Co ne procède à aucun démarchage téléphonique à distance.

Article 7- Retour d’un produit

Conformément à l’article L221-23 du code de la consommation, « le consommateur renvoie ou restitue le bien au professionnel ou à une personne désignée par ce dernier, sans retard excessif et au plus tard dans les quatorze jours suivant la communication de sa décision de se rétracter. »

Les élixirs personnalisés de Fleurs de Bach ne peuvent faire l’objet d’un retour ou d’un remboursement.

Les accessoires personnalisés ne peuvent faire l’objet d’un retour ou d’un remboursement.

Le client supporte les coûts directs de renvoi, par lettre suivie ou colis suivi, au siège social de Mango&Co.

Article 8- Responsabilité-Garantie

-Mango&Co ne peut être tenue responsable de l’inexécution de ses prestations en cas de force majeure, de grève totale ou partielle des services postaux, de grève partielle ou totale des transports en commun et/ou des transporteurs.

-Le visiteur est seul responsable de l’utilisation de son compte Facebook, Instagram, boîte mail, compte internet, de la protection de son équipement informatique (virus, intrusion…liste non exhaustive).-Mango&Co n’apporte aucune garantie ou assurance de résultats quant aux bienfaits des élixirs à base de Fleurs de Bach : les effets diffèrent d’une personne à l’autre, d’un animal à l’autre. Les Fleurs de Bach ont pour seul but de réharmoniser les émotions personnelles et canines.

-Mango&Co, au travers de l’ensemble de ses prestations, est tenue à un objectif de mise en œuvre de moyens, et non de résultats, ceux-ci étant le fruit d’un travail quotidien du binôme humain/chien, en tous lieux.

-Mango&Co ne saurait être responsable des dommages causés par un produit ayant subi une modification, ou résultant de l’utilisation anormale ou non conforme du produit. Tous les accessoires et jeux pour chiens doivent être utilisés sous la surveillance du maître, Mango&Co ne peut en endosser la responsabilité.

-Le choix de l’achat d’une prestation, d’un service, d’un produit est placé sous l’unique responsabilité de l’utilisateur.

Article 9- Protection des Informations Personnelles

En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, il est rappelé que les données nominatives demandées sont nécessaires à la prise de rendez-vous et sont uniquement destinées à la gestion des clients de Mango&Co.

Le client dispose d’un droit d’accès, de modification et d’opposition concernant ces informations. Pour cela il suffit d’en faire une demande par mail avec accusé de réception ou par courrier suivi à Mango&Co.

Les données à caractère personnel recueillies à l’occasion de la prise de rendez-vous sont nécessaires pour la gestion de la prise de rendez-vous, la tenue du planning, l’envoi des CGV, des bulletins de commande, des notices d’utilisation pour les Fleurs de Bach, des fiches de renseignements pour les Massages Canins Bien-Etre, et pour l’envoi des conseils éventuels donnés à la suite de toute prestation, dans le respect de la législation en vigueur.

Les données personnelles seront détruites au bout de trois ans après le dernier rendez-vous avec le client ou sur simple demande écrite et seront transmises sous 8 jours sur simple demande écrite avec confirmation de réception.

Le site internet de Mango&Co est hébergé sous le nom de domaine mangoandco.fr par Hostinger et n’utilise pas de cookies, toutefois les liens de tiers sur le site internet, la page Facebook ou Instagram peuvent rediriger vers des sites internet qui utilisent des cookies entre autres. Mango&Co ne saurait être responsable de l’utilisation par le client d’un site pour lequel nous n’avons aucune affiliation.

Article 10- Propriété Intellectuelle et Consentement

Tous les documents, images, photos, textes, conseils et informations présents sur Mango&Co (Facebook, Instagram, site internet …) ou donnés au client en main-propre ou par mail sont la propriété exclusive de Mango&Co ou sont libres de droit ou ont fait l’objet d’un achat de droit auprès de l’auteur. A ce titre, la reproduction, totale ou partielle, de contenu sans autorisation préalable de Mango&Co est interdite conformément aux dispositions de l’article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle.

Mango&Co peut prendre des photos et des vidéos du client et/ou de son animal, il s’efforcera d’obtenir son consentement avant toute exploitation, mais en acceptant les Conditions Générales de Vente il en autorise toutefois la publication sur tous les supports possibles, sans limite dans le temps. Aucune exploitation préjudiciable au client et/ou à son animal ne sera permise, les visages des humains seront toujours floutés ou camouflés.

Article 11- Règlement de Litiges

Les présentes Conditions Générales de Vente sont soumises au droit français ainsi que tous les litiges relatifs, notamment, à leur validité, leur interprétation, leur exécution ou leur résiliation.

En cas de litige ou de réclamation du client, les parties contractantes s’engagent à rechercher en premier lieu un arrangement amiable.

Vous pouvez adresser une réclamation en lettre recommandée avec accusé de réception au siège social de Mango&Co qui disposera de deux mois à compter de son envoi, pour y répondre.

Vous pouvez, en second lieu, saisir gratuitement le médiateur de la consommation.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre micro-société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : SAS CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION. En cas de litige, tout consommateur pourra déposer sa réclamation sur leur site : https://www.cnpm-mediation-consommation.eu/ ou par voie postale en écrivant à : CNPM MÉDIATION CONSOMMATION 27, avenue de la Libération - 42400 SAINT-CHAMOND

Si la voie amiable ne trouvait aucune une issue favorable, le tribunal compétent est celui de NANTES :

Tribunal Judiciaire de NANTES, 19 quai François Mitterrand - 44000 NANTES.

Tel : 02-51-17-95-00

AVERTISSEMENT

En cas de grossesse/gestation, de pathologie(s) grave(s), d’allergie(s) connue(s), ou autre (liste non exhaustive) à porter à la connaissance de Mango&Co et quelle que soit la prestation choisie, il est recommandé au client de demander conseil à son médecin traitant/vétérinaire. Les conseils et recommandations prodigués par Mango&Co ne se substituent en aucun cas à l’avis du psychologue, psychiatre, médecin, vétérinaire, ostéopathe, comportementaliste… et en aucun cas être considérés comme une incitation à suspendre ou modifier des traitements médicaux ou suivis en cours.

Les Fleurs de Bach, le Massage Canin Bien-Etre peuvent être complémentaires, et non des alternatives, à la médecine allopathique.

COMPLEMENT :

Les diplômes, certificats, attestations de formation sont consultables sur le site internet www.mangoandco.fr ou sur simple demande écrite avec accusé de lecture et proviennent de centres de formation agréés, de la centrale canine ou de professionnels certifiés et reconnus.

Nous choisissons avec grand soin nos formations afin d’apporter le meilleur à nos clients.

Nous nous formons très régulièrement afin d’être à jour et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

Mango&Co : micro-entreprise (EI) Siège Social : 92 Boulevard des Belges – 44300 NANTES 

TVA non applicable, art 293 B du CGI

SIRET : 930 016 936 00013

ACACED N° 2024/f3b2-68c3

RCP : CAAV N°1727128P906

Organisme de médiation à la consommation : CNPM Médiation de la consommation

@ mangoandco44@gmail.com web : www.mangoandco.fr

Le conseil en Fleurs de Bach, le massage canin bien-être sont des pratiques non-conventionnelles ne se substituant pas à un diagnostic médical.